Permettez-moi de vous présenter ici les différentes facettes thérapeutiques que je propose.

Un thérapeute peut intervenir sur des publics et des thématiques très variées.

J'accompagne pour ma part, en thérapie individuelle les adultes et les adolescents,

mais également en thérapie familiale et en thérapie de couple.

 

Je m'appuie essentiellement sur la Gestalt Thérapie, mais je peux parfois recourir à l'approche systémique et au travail sur le Génogramme familial

Etre également Sexothérapeute me permet d'accueillir plus particulièrement la parole

en lien avec l'intimité et la sexualité.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

La thérapie individuelle s'appuie sur une relation privilégiée qui s'établit entre le thérapeute et son patient, relation faite d'accueil bienveillant et de confrontation, favorisant le mouvement vers la nouveauté.

Elle permet de prendre conscience des processus mis en place au cours de notre histoire personnelle, désormais inadaptés, et d'ouvrir vers de nouvelles manières d'exister, en restaurant la capacité de faire des choix en accord avec nos besoins actuels et nos désirs.

Je vous accueille en thérapie individuelle lorsque le soutien devient nécessaire, en particulier pour :

— Traverser la maladie ou le deuil d'un proche

— Sortir d'un épisode dépressif

— Identifier et réagir à la manipulation, voire la maltraitance

— Surmonter les crises de paniques ou traiter une phobie

— Traverser une séparation difficile

— Sortir d'un scénario répétitif d'échec relationnel

— Se préparer au départ prochain de la maison du dernier enfant ou à prendre sa retraite

Et, plus largement, mettre du sens dans ce que je vis.

Les séances ont lieu au cabinet et/ou à distance par Skype.

L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous,

mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous.

Jean-Paul Sartre

La sexothérapie est un accompagnement psycho-thérapeutique, individuel ou en couple, qui permet d'aborder les difficultés relationnelles, émotionnelles ou sexuelles rencontrées dans l'intimité.

Ces difficultés peuvent notamment concerner les thématiques suivantes :
La relation de couple (engagement, infidélité, jalousie)
Les troubles du désir 
L'absence de plaisir et / ou douleurs durant l'acte sexuel
La difficulté d'accès à l'orgasme
Les trouble de l'érection ou de l'éjaculation 
Les femmes fontaines  
Les addictions sexuelles 
L'asexualité et l'hypersexualité
L'orientation sexuelle et l'amour libre
Les questions autour de la normalité
 

L'érotisme prospère dans l'espace laissé entre soi et l'autre.

Esther Perel

Vivre en couple est une expérience riche, autant qu'un défi permanent.

S'y rencontrent les histoires personnelles de chaque partenaire, et l'histoire propre du couple, le tout dans une dynamique d'évolution personnelle à des rythmes et dans des directions par toujours en accord.

Dans une thérapie de couple, je suis au service de la relation de couple, et je l'accompagne dans la création d'une modalité relationnelle plus satisfaisante pour l'un et l'autre.

Nous cherchons alors à comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans l'interaction du couple qui font actuellement obstacle à une communication fluide.

 

Je soutiens chacun, en particulier, dans l'expression de ses attentes actuelles propres envers la relation, dans l'expression de ses frustrations et de ses souffrances. Je m'assure qu'il puisse être entendu par son partenaire, et réciproquement, de façon à ce que le processus d'émergence dans le couple, d'un nouvel ajustement co-créé entre les partenaires, se poursuive.

 

Aimer, c’est avoir l’élan de nourrir les besoins de l’autre

dans la limite de ses propres ressources,

tout autant que le sentiment que je ressens lorsque l’autre

nourrit mes propres besoins.

Isabelle Padovani

 

La Gestalt Thérapie familiale

Il s'agit d'un travail au carrefour de la Gestalt Thérapie et de l'approche systémique. La famille est considérée comme un organisme vivant, où chaque membre influence et impacte la dynamique générale par un jeu d'interactions multiples.

​Il postule l'idée que le symptôme, porté par un membre de la famille, n'est pas uniquement celui de la personne qui le porte. Mais qu'il est également le signe apparent d'un dés-ajustement appelant une régulation au sein du système familial.

 

Ce travail spécifique permet dans un premier temps de mettre en perspective le symptôme et les interactions relationnelles actuelles au sein de la famille, et ceci afin d'en comprendre le sens.

 

Dans un second temps, il vise à créer les conditions d'un nouvel ajustement par la circulation de la parole entre tous les membres de la famille. Permettant ainsi la mise en lumière des zones d'ombre pouvant cacher, en totalité ou en partie, certains événements ou comportements, voire des secrets réels ou imaginés.

Tout symptôme est la preuve d'une loyauté familiale invisible.

Ivan Boszormenyi-Nagy

Le Génogramme

et l'exploration transgénérationnelle

Le génogramme est un outil de travail systémique sur l'histoire d'une famille et la transmission de cette histoire de génération en génération. ​

Ce travail est sous-tendu par l'idée que toute situation inachevée au niveau d'une génération est transmise à la génération suivante pour être complétée.​

L'exploration du génogramme aide le consultant à prendre conscience des secrets familiaux ainsi que des loyautés visibles et invisibles à l'oeuvre dans la famille, mais également des répétitions d'événements dramatiques d'ordre professionnel (faillite & rétrogradation sociale) ou personnel (fille-mère, abandon d'enfant, fausses-couches et avortement, accident, suicide, abus sexuel & violences conjugale ou familiale). 

Mais au-delà de la prise de conscience qu'il facilite, il s'agit surtout d'un travail dynamique de mise en mouvement. Il permet de dégager les missions de réparation familiale dont le consultant a hérité, souvent à son insu. Puis décider de poursuivre les actions qui lui tiennent encore à coeur et démissionner de celles qui ne lui semblent plus justes aujourd'hui ; soit qu'elles lui semblent trop lourdes dans sa vie, soit parce qu'elles devraient être portées par d'autres que le consultant.

 

On sort du roman familial,

non pas en créant des certitudes sur l'histoire,

mais en mettant en doute le roman.

André Chemin

Le coaching de vie est un travail de développement personnel.

A la différence du travail thérapeutique qui soutient le déploiement de l'être au monde singulier du patient, le coaching se fixe pour objectif d'aider ponctuellement son client à trouver les solutions opérationnelles propres à résoudre un problème ciblé de son existence présente..

Le processus de coaching est ainsi plus court et recherche les changements applicables immédiatement. Les séances s'étalent généralement sur une période de quelques semaines à plusieurs mois.
 
Le coach toutefois ne fournit ni réponse, ni conseil. Il est plus un facilitateur qui, par une écoute attentive et un questionnement pertinent, aide à l'émergence, chez son client, de sa solution, et le soutient pas à pas dans sa mise en oeuvre.
 
Le coaching est particulièrement indiqué pour aider à la prise d'une décision importante à un moment clef de son existence ou pour modifier un comportement inadapté, résultat de croyances limitantes.
 
Ainsi, il pourra s'agir, par exemple, de :
— Choisir sa formation — S'engager avec son partenaire ou décider de se séparer — Sortir du balancier de l'indécision — Restaurer sa confiance en soi — Oser déplaire ou être imparfait — Sortir du pessimisme systématique — Oser s'écouter et poser ses limites à l'autre — Lâcher une vigilance excessive
Les séances ont lieu au cabinet et / ou à distance, par Skype.
 

On a deux vies, et la deuxième commence

quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.

Confucius

GESTALT PRATICIEN • SEXOTHÉRAPEUTE • COACH • FORMATEUR

CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

du mercredi au samedi