top of page
Photo du rédacteurFabrice Pasty

La Gestalt, le corps pour allié - La Croix Magazine

Dernière mise à jour : 19 déc. 2018


Méthode de psychothérapie, la Gestalt-thérapie propose un travail sur soi qui prend appui sur le corps. Reportage à Rennes, lors d’un stage mêlant danse et exploration personnelle. Élodie Maurot, du magazine La Croix, nous livre son expérience de la Gestalt Thérapie en groupe. J'en reproduis le contenu ici.

Bonne lecture !

Fabrice

 

La Gestalt, le corps pour allié ... sur La Croix magazine

Une musique s’élève, lente et puissante. Au sol, quinze corps sont allongés, immobiles. Petit à petit, délicatement, ils se mettent à bouger, à s’étirer, à se déployer, puis à se redresser, comme appelés vers le ciel. Ils restent quelques instants dans cet acmé, puis décroissent, se replient, se recroquevillent, avant de reposer au sol, immobiles…

Célestine Masquelier-Demulier, danseuse professionnelle et Gestalt-thérapeute, a proposé cet exercice dansé, figurant une « fleur qui croît et décroît », avec une ambition précise. 

« Je vous propose de nous mettre en mouvement par la danse, pour faire surgir du nouveau dans nos vies »,

a-t-elle expliqué aux participants de ce stage de deux jours, proposé par l’école Gestalt Plus, à Rennes.

En jalons, elle a déposé deux citations de chorégraphes : « Pina Bausch disait : ”Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus !”, et Susan Buirge :

“Faites attention à ce que vous dansez, car ce que vous dansez vous le devenez…”. » 

Une manière d’indiquer que la danse est une chose sérieuse. Et un medium précieux dans la connaissance et le déploiement de soi.


Lire la suite sur www.la-croix.com



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page